J’ai testé pour vous la navette maritime de la RTM

Publié: mars 27, 2012 dans Transport
Tags:, , , , , , , , , ,

Ca y est, le printemps est arrivé, le soleil brille, le mistral se fait oublier, l’appel du large s’est fait ressentir. Avec une amie, nous avons décidé de tester pour vous la nouvelle navette maritime mise en place depuis peu, reliant par la mer le Vieux-Port à la Pointe-Rouge en 40 minutes, permettant à la fois de profiter du paysage et aussi d’échapper aux embouteillages, et au supplice des bus 83 & 19, sans doute les cancres du service.

Première impression, l’idée de départ était bonne mais non aboutie. Je m’explique : à l’origine du projet, la navette devait desservir tous les riverains de la Corniche en faisant des arrêts intermédiaires vers les plages et les villages de quartiers (un peu comme un vaporetto), ce qui aurait été vraiment un plus en désengorgeant cette voie de circulation dense d’une partie de véhicules mal stationnés par faute de parking à proximité des plages. De plus, aller jusqu’à la Pointe Rouge, c’est bien, mais tant qu’à faire autant poursuivre jusqu’au trou du cul du monde, Callelongue, car il faut savoir que la deuxième ville de France est aussi la seule à avoir pour particularité de finir en cul de sac et celui-ci n’est quasiment pas desservi! Les riverains sont donc contraints de prendre leur véhicule tout le temps et en été cette portion de route est paralysée, voire impraticable.

L’idée de faire en sorte que les abonnés de la RTM puissent en profiter gratuitement est géniale mais ce qui est dommage c’est que cela ne fonctionne pas avec les recharges liberté, ou du moins que cela ne soit pas spécifié. Ainsi des usagers ont eu la mauvaise surprise qu’on leur demande 2,50€ par passager car leur carte ne pouvait être lue par les contrôleurs. A revoir. Comme disait l’un d’entre eux : «  à Marseille, on a l’art de prendre les gens pour des touristes (traduction : pour des cons) en leur faisant croire que sous le prétexte fallacieux que l’on ne peut pas lire leur ticket celui-ci n’est pas valable. C’est sûr qu’à coup de 2,50€, ça va devenir un commerce lucratif ».

Par contre, le hic, c’est que contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, ce moyen de transport n’est  pas adapté au déplacement des usagers quotidiens mais plus à visée touristique (n’oublions pas que 2013 arrive à grands pas). Tout d’abord à cause du temps d’attente avant embarquement qui est rédhibitoire lorsque l’on a un horaire à tenir. Déjà, c’est logique, à l’embarcadère du Vieux-Port, il faut faire la queue devant le panneau « accès interdit » et non devant le portail dédié à cela, sinon on risque de se faire piquer sa place. Je tiens à préciser que  nous avons testé le service un mardi après-midi donc très loin des heures de pointes et on sentait la tension monter dans la file d’attente, les gens qui étaient prêts à tout pour resquiller une place afin d’être sûr d’embarquer. Car le nombre de passagers est limité (entre 80-90) et avec une seule rotation par heure, c’est tout de même un moyen de transport plus contraignant que le bus car faire la queue pour ne pas être certain de pouvoir monter à bord est plus une réelle perte de temps qu’autre chose. Le trajet en lui-même dure 20 minutes mais si on y rajoute les 30 minutes d’attente, cela fait tout de même presque une heure !  De plus, je suppose que la navette ne doit pas circuler les jours de pluie ou de vent, tout comme notre célèbre Ferry Boat… http://wp.me/p1cVTn-2w

De plus, nous étions à bord par grand soleil et malgré les étoles prévues à cet effet, nous n’avons pas eu chaud. Hors il y a très peu de places à l’intérieur, je doute qu’à 7h du matin, les usagers bravent le vent glacial durant une heure pour aller travailler, non (et je ne vous parle même pas de l’état du brushing à la sortie, dédicace spéciale filles)…

Nous ne sommes pas parvenues à savoir si celle-ci circule les WE et jours fériés, il est stipulé qu’elle tourne tous les jours de la « semaine » ce qui, vous pourrez en convenir, n’est pas très limpide lorsque l’on pratique la RTM au quotidien…

Voilà, en conclusion, faîtes-vous plaisir si vous avez un jour une petite ballade à faire à peu de frais, en famille ou avec vos amis, mais personnellement, je ne pense pas que ce moyen de transport en l’état révolutionne nos modes de vie. Dommage, car l’idée de faire une nocturne jusqu’à 22h en été, c’était un bon début, encore aurait-il fallu qu’elle circule à proximité des plages, c’est-à-dire là où se trouvent les usagers potentiels …

 

commentaires
  1. […] promenade en mer avant et après la baignade. Les touristes acceptent en outre sans rechigner d'attendre une bonne demi-heure en plein soleil sur le port, sans certitude de disposer d'une place sur le bateau pouvant […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s